J'aime pas les hypermarchés, j'aime pas les centres commerciaux

Publié le par leshumeursdartemis

Non, vraiment, je ne les aime pas.

 

Décentralisés la plupart du temps à la périphérie des villes, qui exigent, en ces temps de régression du pouvoir d'achat, de l'augmentation du coût de l'essence, de se déplacer pour se retrouver au sein d'un troupeau d'humains, si possible le week end.

 

La marée humaine je n'aime pas non plus. J'apprécie plus ces petits magasins, ces petites échoppes des centres villes qui ont tendance à disparaître ; Comment ? ils sont plus chers ? Mais au prix du carburant, tout est relatif, et puis la tentation de dépenses inutiles est réfrénée. Ajoutons qu'ils animent la vie locale, flâner en faisant du lèche vitrine cela n'est pas désagréable, plus agréable que la bousculade du week end dans les allées d'un hypermarché et les attentes interminables aux caisses, sous les lumières artificielles.

 

Près de chez moi, une supérette, une autre dans le centre du bourg (de près de vingt mille habitants quand même). Mais hormis de rares boutiques, boulangers, maison de la presse, fleuriste, opticiens, une échoppe de vêtements à petits prix, surtout des agences immobilières, ah, j'oubliais deux boutiques de soins corporels... et UN boucher. Je ne parle même pas du marché... trois étals c'est à peu près tout. Et cela à vingt km de Paris. Mais les supérettes me suffisent. En revanche, un bon boucher me manque. Pas moyen de trouver les bifsteaks que j'apprécie dans l'araignée.

 

A vrai dire je pense que les hypermarchés exercent un dictat sur notre façon de nous alimenter. Et moi j'aime ma liberté de manger ce qu'il me plaît.... Au naturel, pas au sophistiqué, au préparé. Quant au poisson n'en parlons même pas.

 

Je reviens de quelques jours en province, dans la Drôme et le Saint Quentinois. Une visite en province comme je les aime. Mais force est de constater que depuis mes derniers séjours, pas si éloignés d'ailleurs, beaucoup de ces échoppes de centre ville ont encore disparu. Curieusement, notamment à Saint Quentin, je constate que de vieilles enseignes que je connais depuis..... allez, cela ne me rajeunit pas.... quelque cinquante ans, sont toujours présentes. Résistance ? Confiance ? Tradition ?

 

Quant aux centre commerciaux, quand vous en avez fait un, vous les avez fait tous. Toujours les mêmes enseignes. L'uniformisation vestimentaire entre autre !

 

Non, décidément  je n'aime ni les hypermarchés, ni les centres commerciaux !

 

 

Publié dans billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je les hais... ma fille avait étudié leurs méthodes de manipulation, il ne m'auront pas !!! ici à 45 km de Paris (Flins sur Seine) Euromarché devenu Carrefour, Carrouff'... a tué tous nos<br /> commerçants; j'achète ce que je veux et quand je veux et je me débrouille avec les petits commerçants qui survivent et les petits hypers plus sympas.<br /> Pour trouver des chaussures, des vêtements, il y a une flopée de boutiques, mais pour les minettes de banlieue de taille 36 et encore. Mais c'est bien tout/tous compte(s) faits ! car depuis bien<br /> des années, on réapprend, avec beaucoup de mes copines, à vivre et consommer de mieux en mieux; et vivent mes poules qui picorent toutes les épluchures ! nos parents et grands-parents vivaient<br /> ainsi beaucoup plus dignement, tout modestes qu'ils étaient.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je vous rejoins pleinement... Je les déteste !!!<br /> Très bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> sympa d etre passé par mon blog<br /> <br /> pour répondre à votre billet<br /> je fréquente rarement les super marchés , je vais à la supérette il y en à une a coté de chez moi ..<br /> c est peut etre un peu plus cher , mais je ne dépense pas d essence en allant à 15 kms faire mes courses<br /> jachéte chez le boulanger mon pain ,<br /> bon je sais que tout le monde ne peut pas faire cela<br /> mais si nous avons le choix faisons le et marchons aussi , à pieds<br /> tiens j en viens sous le soleil et l appareil de photos en bandouliére ..<br /> sympa de dire que en bretagne aussi on à du soleil mais nous aimons aussi la pluie loll<br /> kénavo .. bises de bretagne nord .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et je l'aime bien ce blog..... Très bonne journée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi non plus je n'aime pas spécialement les hypermarchés, et encore moins la foule...alors la foule dans les hyper le WE bonjour l'horreur! Je vais faire mes courses, car on y est bien obligé,<br /> entre midi et deux heures et en semaine. Je n'aime pas ces temples de la consommation mais je crois que j'arrive à déjouer ces pièges: forcés par la dégringolade du pouvoir d'achat on n'achète que<br /> ce dont on a besoin et on fuit les têtes de gondoles et toutes les offres sensées nous faire plonger dans le caddie, c'est aussi à cause de ces tentations que je fais mes courses sans mari ni<br /> enfants!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage. Ton commentaire vaut conseil ! A bientôt sur tes blogs. Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi non plus, je n'aime pas les supermarchés. Mais, pour acheter de la lessive, du sucre ou de l'huile dans mon bled, il n'y a rien d'autre. On n'est pas obligé d'acheter autre chose. On peut<br /> ignorer leur racolage, leurs têtes de gondole et leurs promotions bidon.<br /> <br /> <br />
Répondre