J'étais au jumping de La Baule - (2) Les coulisses du paddock

Publié le par leshumeursdartemis

Lors du jumping international de La Baule, ce qui est appréciable c'est que non seulement l'entrée est gratuite, mais que vous pouvez accéder à tout moment au paddock.

 

Pour les non initiés, l'une des définitions du paddock est notamment "enceinte circulaire où l'on promène les chevaux en main avant le départ". Cela reste une définition. Dans la réalité, à La Baule, c'est l'espace où se préparent les cavaliers avant l'épreuve. Bien sûr, vous allez le constater, il y a bien une enceinte circulaire, mais les chevaux n'y sont pas promenés en main, ils sont montés par leurs cavaliers qui les échauffent pour l'épreuve à venir.

 

C'est aussi un lieu de rencontre, de retrouvailles entre cavaliers,  professionnels du cheval,  propriétaires,  famille, qui papotent, qui sont "pendus" à leur portable, qui regardent évoluer leurs concurrents avant qu'on ne les appelle pour entrer en piste.

 

C'est très vivant, cela sent le cheval, cela fourmille, on peut y prendre des photos, on peut y croiser les cavaliers, leur parler (ils sont pour la plupart très sympathiques et posent volontiers pour la photo). J'y passais plutôt le matin quand il n'y avait pas encore trop de monde.

 

C'est sur ce paddock que j'ai réalisé il y a deux ans, un rêve de vieille adolescente, faire la bise à celui qui est aujourd'hui devenu un vieux monsieur, Pierre Jonquière d'Oriola, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de 1964.

 

Alors si vous le voulez bien, entrons ensemble dans ces coulisses.

 

RETRAITE-106.jpg

 

Ci-dessous, l'élégante et brillante cavalière Pénélope Leprévost et son maître, Michel Robert, tous les deux membres de l'Equipe de France. Au pas, les dernièrs conseils du maître ?

 

RETRAITE-108.jpg

 

RETRAITE-137.jpg

 

La cavalière en attente de son entrée en piste, remarquez comme le cheval semble calme, gardera t il celui pendant toute l'épreuve ? 

 

RETRAITE-130.jpg

 

Eux aussi attendent patiemment l'heure du départ....

  

RETRAITE-328.jpg

 

RETRAITE-330.jpg

  

pour sauter l'obstacle comme cela.... 

 

 

RETRAITE-240.jpg

 

(la hauteur des obstacles pouvait varier de 1,45 m à 1,60 m selon la catégorie des épreuves).

 

A suivre ....

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans La Baule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> De magnifiques animaux!! J'adore les chevaux, ils font partie de mes 3 animaux préférés, et j'aime les regarder évoluer, ils sont d'une grâce et d'une élégance sans pareilles! J'aime aussi les<br /> chevaux plus rustiques, ils dégagent une impression de force tranquille et de sérénité....<br /> A bientôt!<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Anne, bonjour, et merci d'avoir fait un petit détour par ici. Mais tu sais il m'a été bien agréable d'aller me ressourcer vers chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!! les photos sont sublimes, Pénélope Leprévost à un assis de reine. Mon grand-père avait un harras de cheveux arabes au Maroc, il m'arrivais de monter.<br /> La recette datte de 2009, je l'ai remis sur demande de filles qui voulaient ce genre de recettes. C'est une pratique assez courante sur les blogs.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et Pénélope, elle est super gentille. Si j'ai pu te rappeler de bons souvenirs j'en suis ravie. Bon, faujt pas que j'oublie de tester ta recette. Merci d'être passée par ici.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour Misa, un vrai régal que de découvrir votre blog en plus des chevaux ce bel animal que j'adore.., ils sont tellement bien mis en valeur par vos sublimes photos... Ah oui super moment à vous<br /> découvrir dans votre univers... A bientôt... Yvan<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ton blog, le Bugey à visage découvert, est tout autant un régal (et je fais abstraction de la gastronomie). J'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br />