Près de chez moi, dans la Brie (2)

Publié le par leshumeursdartemis

Si vous êtes passés sur mon précédent billet, quittons l'église Saint-Etienne et rendons nous sur les vestiges du château féodal de Brie Comte Robert, daté du XIIe siècle.

 

Il est situé également au centre de la ville, tel un îlot, entouré par les eaux de ses douves qu'il faut franchir par de petits ponts.

 

Canards, cygnes, poules d'eau, s'ébattent joyeusement dans ces eaux dont on ne peut pas dire qu'elles soient très propres... Indignés, ont peut y voir des détritus qui stagnent, lesquels ne semblent pas perturber la faune qui barbotte.

 

  

Brie-Comte-Robert-008.jpg

 

Brie-Comte-Robert-011.jpg

 

 

Brie-Comte-Robert-021.jpg

 

Oh, mais que faites vous là ? C'est l'heure de la sieste ?

 

Entrons.... à vrai dire nous sommes déjà entrés et nous trouvons dans la cour intérieure....

 

Brie-Comte-Robert-013.jpg

 

 

Brie-Comte-Robert-012.jpg

 

Des fouilles archéologiques sont en cours..... Que vont elles nous révéler ?

  

Brie-Comte-Robert-014.jpg

 

Anachronisme dans la cour du château et sa fontaine originale. Ce ne sont pas les Grandes eaux  de Versailles, mais leurs gouttelettes rafraîchissantes je les ai appréciées ce jour là.

 

Brie-Comte-Robert-015.jpg

 

 

La sortie est un peu plus conforme aux fastes passés....

 

 

Brie Comte Robert 019

 

 

Ah oui, que me dis tu ? Tu apprécies de ne pas finir comme tes lointains ancêtres sur les tables seigneuriales ! Nous aussi d'ailleurs, c'est bien plus agréable de te regarder évoluer dans la nature. 

 

Publié dans Près de chez moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> La cuisine gauloise continue, par Anne Flouest et Jean-Paul Romac, éditions Bibracte et Bleu autour - 18 euros--- historienne et chef, c'est plein d'humour... Bon mardi bonne pluie !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sittelle, je vais le commander, surtout si tu ajoutes que ce livre est plein d'humour. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui, que ça m'intéresse ! je viens de recevoir "la Cuisine Gauloise continue" ... génial... bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon je vais y réfléchir... mais tu peux me donner les références de ton livre, ça peut m'interesser. Merci d'avance et très bon mardi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c' est une tres belle ville avec ces vestiges ,<br /> trés agréable ce bord de riviére ou surement le cygne , à élu domicile<br /> merci d enous faire visiter des coins inconnus pour moi .<br /> en france c est beau partout il y a toujours quelque chose à<br /> voir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, en France c'est beau partout, et je me vois très bien en itinérante pour en apprécier ses charmes... mais je joue les Pénélopes en attendant la retraite de mon Ulysse. Très bonne fin de<br /> journée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un bisou pour ce jeudi. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour le partage, je ne connais pas cet endroit.<br /> A+.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme dans beaucoup de petits coins de France il a son charme.... A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />