Près de chez moi, dans la Brie (5)

Publié le par leshumeursdartemis

Aujourd'hui, le soleil a pointé son nez, 26° cet après midi. Un grand besoin de prendre l'air, même si la grande forme n'est pas encore au rendez vous.

 

Sans aller trop loin de chez nous, un agréable dépaysement... à quelques kilomètres en direction de Brie Comte Robert, Santeny... !!!

 

Sur le plateau Briard, cette petite localité au caractère rural, de 3610 habitants est située à 25 km de distance de Paris Notre Dame. Son passé historique est très riche, pas moins de 26 bâtiments sont inscrits au registre des Monuments historiques. Les Templiers y ont régné pendant deux siècles, c'est suffisant pour que Santeny ait pour moi un attrait particulier (Les Templiers c'est mon dada, même si je ne l'évoque que très peu)

 

Inutile de vous dire que notre balade ne fût qu'un simple "défrichage", une simple reconnaissance des lieux,  et que nous entendons bien y retourner sur les traces de ce passé.

 

Quelques photos déjà.... (dont vous voudrez bien me pardonner la qualité)

 

SANTENY-ET-MAROLLES-037.jpg

 

Le château de Santeny (anciennement château de l'Essor), construit en 187O par la famille  Brac de la Perrière, subsistent à l'entrée des bâtiments du premier château du 18e siècle)

 

SANTENY-ET-MAROLLES-013.jpg

 

SANTENY-ET-MAROLLES-012.jpg

 

La grille d'entrée du château vue de la grande allée, nous ne nous sommes pas aventurés plus loin, un panneau nous rappelant que c'était privé... On aperçoit au fond une seconde grille d'entrée, celle du Manoir de Montengloss... plus détaillée ci-après...

 

SANTENY-ET-MAROLLES-008.jpg

 

Ce portail est un des rares éléments qui subsiste du Manoir de Montengloss, fief attesté vers 1418... quand on le franchit on découvre ceci... château moderne à sa façon...

 

SANTENY-ET-MAROLLES-005.jpg

 

N'oublions pas l'église paroissiale de Saint Germain l'Auxerre, la première église datée du 13e siècle a nécessité sa reconstruction partielle en 1878 pour s'achever en 1882.

 

SANTENY ET MAROLLES 014

 

L'église et son presbytère (ci dessus)

 

SANTENY-ET-MAROLLES-016.jpg

 

SANTENY ET MAROLLES 017

 

 

Nous poursuivrons "le défrichage" dans le prochain billet..... en descendant cette rue et quelques nouvelles prises de photos....

Publié dans Près de chez moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'avais oublié, dans mon élan des vaches... bien sûr je m'intéresse aussi aux Templiers, puisque Gisors et ses aventures du temps de Malraux n'est pas loin et que je connais le château-fort... Il y<br /> a un livre de Gérard de Sède qu'on arrive à trouver sur price minister ou autre : Les Templiers sont parmi nous; très bien et très complet ! amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oups, ma réponse à ton précédent commentaire est parti à la corbeille (avec le commentaire). Je te disais que j'avais une relation à la Roche Guyon quand j'étais gérante de tutelle que je<br /> rencontrais à nos réunions avec le Trésorier public général de l'AP.<br /> <br /> <br /> Je lis actuellement le thriller  ésotérique de Ravenne et Giacometti "le 7e templier".... Je suis fan de leurs livres... Le commissaire est franc maçon comme l'est l'un des auteurs, l'autre<br /> étant journaliste<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Où tu l'as caché?..... Tout un symbole!! :-))!!<br /> Gros bisous ma belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je le retrouverai sans le chercher......<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je prend note , fan aussi de trillers loll j en lit au moins deux par semaine loll<br /> pour en revenir aux templiers , la photo d emon gite oui est sur le blog la longére à droite , celle là est datée de 1777 , mais les templiers de l ordre de St jEAN de jérusalem , était la bien<br /> avant , ils avaient une treve sur la commune et le village dont je te parles avait ( une maladrerie ) le nom de ce village porte le nom de T... l hopital .. beaucoup de recherche ont été faite ,<br /> notamment par un éclésiastique mais je n ai pas les coordonnées ..il y a aussi par la un autre village , une treve cistercienne démantelée pendant la révolution et la beaux vestiges dont une abbaye<br /> , mais j ai fait souvent des photos et mis sur mon blog mais sans m étendre ca n intéresse pas tous , moi je suis une farfouilleuse<br /> du temps ancien loll<br /> allez kénavo Arthémisia bises de bretagne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi je suis une farfouilleuse du temps ancien... Dans ma bibliothèque pas mal de livres  un peu confidentiels dénichés ça et là (idem pour les livres de cuisine) ; mais dis moi nous<br /> avons quelques points en commun... Bises d'après midi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel bel endroit ! Et riche en architecture !!! J'attends la suite avec impatience. Bisous et bon rétablissement :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que cet endroit te plairait, calme et nature si près de Paris. Très bonne journée Marilyne.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j ai lu que les templiers , te pasionnaient , tu vois dans le coin ou j ai un gite en plein massif armoricain<br /> il y avait une trêve des moines de saint jean de jérusalem ( donc templiers ) qui ont laissés des traces dans la région ( batiments chapelle , reste de leur habitation mais peu ) moi aussi celà me<br /> pasionne loll<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est situé où exactement ton gîte (c'est peut être sur ton blog..) ? Ma lecture en cours "le septième templier" de Giacometti et Ravenne (je suis une fidèle lectrice de leurs thrillers). Très<br /> bonne journée Monica.<br /> <br /> <br /> <br />