Fête de la musique...

Publié le par leshumeursdartemis

 

 

kiosque.jpg

 

Aujourd'hui, 21 juin, c'est la fête de la musique.... le jour qu'a choisi maman pour nous quitter il y a trois ans.

 

Je voulais lui faire un petit coucou.

 

Quand je dis choisi, le mot n'est pas vain.... depuis la mi-mai nous étions prêts à son départ, mais elle a résisté jusqu'à l'ultime, aujourd'hui je suis persuadée qu'elle se rattachait à la vie, tant elle était consciente de la présence des siens à ses côtés bien qu'elle fût en institution, son choix, depuis quelque dix ans.

 

Une résistante ! 93 ans quand même... un exploit quand on pense qu'elle avait eu une méningite à 8 ans dont elle en était sortie, à l'époque c'était extraordinaire. Elle me racontait d'ailleurs se souvenir que son père, lui avait mis sur le front, un pigeon coupé en deux, vivant (oui, je sais âme sensible s'abstenir), autre temps, autre remède. Une fragilité tout le reste de sa vie. Pourtant mon père qui n'avait jamais rien eu a été emporté dans la soixantaine par ce qu'on appelle maintenant pudiquement une longue et cruelle maladie. Et puis aussi une douleur... la perte d'un enfant.

 

Pendant un long temps de vie, j'ai été persuadée que j'avais peu de points communs avec elle, elle devait d'ailleurs penser la même chose. J'avais bien plus d'affinités avec mon père. Elle pensait qu'elle ne pourrait pas compter sur moi dans le futur, je pensais que je comptais moins pour elle que mon frère ; mais que d'amour cependant elle m'avait dispensé pendant mon enfance, qu'importent les fessées, les claques, les couchers au lit sans souper (bon, quelquefois je le méritais), la somme d'amour était bien supérieure qui me fait dire que j'ai eu une enfance heureuse.

 

Et puis, à l'hiver de sa vie, c'est curieux  cela, mais c'est l'institution qui nous a rapprochées, nous nous sommes découvertes dans ce que nous étions réellement. Nous nous aimions cela n'était pas nouveau, soudain nous nous comprenions. Et dix ans ont passé ainsi jusqu'à ce 21 juin où la musique pour elle s'est arrêtée.

 

Parce que la musique elle l'aimait, la danse elle l'aimait encore plus. Qu'elle ait choisi de partir ce jour là, un dernier clin d'oeil en musique, qui a mis un peu, que dis je, beaucoup de lumière pour sa dernière sortie. Pour moi, elle reste associée à un évènement festif, une tristesse allégée, comme un hymne à sa jeunesse passée. D'ailleurs mon frère et moi partageons cette sensation.  Une dernière image dans la fête du jour. Un symbole.

 

PS : Un fond musical comme elle l'aurait aimé ! (plutôt accordéon que violon)

Publié dans Boîte aux souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Votre commentaire chez Sitelle m'a amenée à venir vous voir.<br /> Je crois que nous habitons toutes deux Paris et je lis avec intérêt les articles que vous consacrez à la capitale.<br /> Passez une paisible journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut que j'aille vous retrouver....  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il a sans doute été lu.... Mais parfois, on n'ose pas mettre un com sur un sujet si délicat....<br /> Gros bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison dans ton analyse, mais je sais avec les compteurs, que peu sont passés, en revanche, ils ont sauté "à pieds joints" sur l'article de Tron les beaux pieds <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et très très bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Beaucoup d'émotion et d'amour dans ton article.... Tu m'as fait venir les larmes aux yeux.... Je suis sûre que ta maman est toujours avec toi, comme la mienne est avec moi, les mamans c'est fait<br /> pour ça, et elles sont plus fortes que la mort!<br /> Gros bisous Sarah!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu es très gentille Anne, mais ce petit billet n'a guère été<br /> <br /> <br /> lu, cela pourtant fait un grand plaisir à l'écrire. Grosses bises également à toi. (il y a un intrus que je n'arrive pas à supprimer)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un bien bel hommage que tu rends à ta maman. Moi je sais qu'elle l'a lu, qu'elle était près de toi quand tu as écrit cet article. En ce moment qui sait si elle ne se trouve pas avec ma mère qui<br /> avait, qui a toujours pour moi, beaucoup d'humour, et qui m'aide à rédiger mes articles.<br /> J'y crois fermement et c'est ce qui m'aide à avancer.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien que ce billet ait été ignoré, j'ai pris grand plaisir à l'écrire. Je ne voulais pas manquer de lui rendre un petit hommage public et tu es très mignonne de l'avoir apprécié. A très bientôt<br /> et grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />